Franziska Barmettler, députée PVL au Grand Conseil zurichois, a déposé une motion visant à prescrire des taux de recyclage pour les briques à boisson dans le canton de Zurich. Nous soutenons cette intervention, digne d’être étudiée à l’échelle fédérale également.
Voilà de nombreuses années que nous nous engageons en faveur du recyclage des briques à boisson en Suisse. Alors que ce système est établi depuis longtemps dans d’autres pays, seule la Suisse, pays du recyclage, a du mal à mettre en place une collecte sur tout son territoire. Or, les choses vont changer, car, en collaboration avec Swiss Recycling, nous travaillons à une solution de collecte nationale uniforme permettant de collecter à la fois les briques à boisson et les plastiques.
Une motion de ce type permet de donner une impulsion décisive aux efforts consentis à titre volontaire par les acteurs du monde économique. Des objectifs tels qu’un taux de recyclage de 70% fixent un cadre clairement circonscrit et rassurent les entreprises sur leurs investissements. Car la mise en place d’un nouveau système se révèle onéreuse. L’absence d’un cadre réglementaire s’est, jusqu’à présent, traduit par des discussions de principe fastidieuses et vaines, sources d’incertitudes.
Voilà pourquoi nous saluons la perspective d’un taux de recyclage et le soutenons entièrement. Nous plaidons pour la mise en place d’un taux de recyclage des briques à boisson à hauteur de 70% jusqu’en 2030. Il s’agit d’un objectif à la portée de notre branche et du niveau des efforts entrepris par l’Union européenne. En effet, les trois membres de l’association Recyclage des briques à boisson Suisse (Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak) s’efforcent de rendre la conception de leurs emballages encore plus circulaire. On recense également de nombreuses innovations sur les circuits fermés, consistant p. ex. à valoriser non seulement les fibres, présentes en fort pourcentage, mais également les composantes d’aluminium-polyéthylène. Notre président Peter Mayer partage cet avis:
«Pour atteindre un taux de recyclage de 70%, nous avons besoin d’un taux de collecte de 90% environ. Dans un pays adepte du recyclage comme la Suisse, où de tels quotas sont déjà atteints dans d’autres systèmes de collecte, c’est tout à fait réalisable. Cet objectif viendrait soutenir notre engagement volontaire. Nous espérons que cette intervention au niveau du canton constituera une source d’inspiration au niveau fédéral.»
Comments