Lancement imminent pour le système national de collecte de briques à boisson et de plastiques: dès le mois d’octobre, les communes intéressées pourront mettre à disposition de la population le sac de collecte RecyPac.
Quelque 195 000 tonnes d’emballages plastiques et de briques à boisson finissent chaque année à la poubelle dans les ménages suisses.
Bien que plusieurs prestataires vendent depuis plus de dix ans des sacs de collecte et qu’ils aient effectué un précieux travail de pionniers, le taux de collecte est faible – environ 10% pour les briques à boisson.
Pour qu’à l’avenir, davantage de consommatrices et consommateurs participent au recyclage de briques à boisson et de plastique, l’organisation sectorielle RecyPac proposera, à partir de l’automne 2024, un sac de collecte unique pour toute la Suisse.
Odile Inauen, directrice générale de RecyPac, dévoile, pour la première fois, quelques détails de la stratégie à CH Media (article en allemand). «À partir du mois d’octobre, les communes pourront intégrer en toute transparence le système RecyPac à leur infrastructure de recyclage actuelle.» Les services distributeurs détermineront eux-mêmes le prix de vente des sacs. «Dans la plupart des régions, le sac de collecte RecyPac sera cependant moins cher qu’un sac poubelle conventionnel, car nous souhaitons également offrir une incitation financière afin d’augmenter le taux de retour.» Le sac plein devra ensuite pouvoir être déposé dans les points de collecte des détaillants et des communes. Nous visons ainsi, d’ici à 2030, des taux de recyclage de 70% pour les briques à boisson et de 55% pour les emballages en plastique.
Feu vert de la Comco
Les producteurs d’emballages, les responsables de leur mise sur le marché, les détaillants, les communes et les recycleurs ont fondé fin 2023 l’organisation sectorielle RecyPac. «Cette coopération sur toute la chaîne de création de valeur constitue un grand avantage par rapport aux autres systèmes de collecte», explique Odile Inauen face à CH Media. Selon CH Media, leur offensive devrait donc se révéler plus percutante au niveau national.
Afin de garantir que la coopération au sein de RecyPac ne pose pas de problème au regard du droit de la concurrence, RecyPac a volontairement demandé que son modèle soit examiné par les autorités compétentes. La Commission fédérale de la concurrence (Comco) a désormais donné son feu vert à l’organisation sectorielle, qui ne poursuit aucun but lucratif.
À l’Association Recyclage des briques à boisson Suisse, ces nouvelles nous réjouissent et nous souhaitons un bon départ à RecyPac.
Comments