La période de l’avent est idéale pour s’adonner au bricolage! C’est pourquoi nous vous avons préparé des instructions pour réaliser un joli nichoir à oiseaux à partir d’une brique à boisson. En quelques gestes seulement, vous ferez ainsi le plus grand plaisir à vos petits amis à plumes. Ces derniers pourront ainsi picorer de délicieuses graines dans ce nichoir fait maison et resteront nourris au plus froid de l’hiver.
Ce qu’il vous faut:
Une brique à boisson vide
Un crayon
Un cutter
Peinture et pinceau
Un bâton/une branche d’env. 13 cm
De la ficelle ou du fil de fer
Marche à suivre:
À l’aide du cutter, découpez un carré dans la moitié inférieure de la brique sur deux côtés opposés. Cependant, la ligne supérieure du carré ne doit pas être coupée, de sorte que le carré dépasse à l’extérieur à la manière d’une petite porte à clapet (voir photo).
Laissez libre cours à votre créativité et peignez la brique selon votre envie – multicolore, aux couleurs de l’hiver, avec des motifs ou dans une livrée sobre.
Sous les deux petites portes, pratiquez de courtes incisions en forme d’étoile, à travers lesquelles vous pourrez glisser le bâton ou la branche en travers de la brique.
Pour suspendre le nichoir, percez deux trous dans la partie supérieure de la brique à boisson et passez-y le fil de fer ou la ficelle.
Et voilà! Vous pouvez maintenant remplir le nichoir de graines pour oiseaux à travers les deux petites portes découpées et regarder les oiseaux s’installer sur le bâton pour se régaler. Amusez-vous bien!
Remarque: si les briques à boisson sont recouvertes de vernis acrylique, elles ne peuvent plus être recyclées et doivent être jetées à la poubelle. C’est bien sûr encore mieux de les garder pour l’année suivante! Bon recyclage et joyeuse période de l’avent!
Comments